• GUEST POST: Camping dans le Fagaras. Nous avons escalade Moldoveanu

    Mon ami, Claudiu Constantin, a ecrit ceci:

     

    Ce week-end passé, je n'ai pas vécu en vain :) Nous sommes allés camper dans les montagnes avec le plan d'escalader le plus haut sommet, Moldoveanu (2544).

    La voie que nous avons choisi est celle de Valea Rea (La Vallee Mauvaise). De la ville de Slatina (aucune relation avec la ville de Stellenbosch) nous sommes allés en voiture environ 40 km sur un chemin de terre jusqu'à ce que je crois qu'on appelle "La Bergerie de Burnei", où la route s'arrête complètement. Cette route est très bonne, a été réparé / restaurée l'année dernière avec des fonds européens. Nous sommes arrivés au fin de la route vendredi nuit tres tard à 4 heures (!), Nous avons mis en place nos tentes, nous avons fait un feu, mangé quelque chose, et nous avons fait nos lits pour essayer d'attraper au moins quelques heures de sommeil avant matin propre. Parce que la route est bonne, vous vous rendez compte que c'est un chemin parcouru par de nombreuses personnes qui aiment faire la fete. Sur l'autre rive de l'endroit où nous etions  campes, il y étaient des fêtards bruyants qui hurlaient sur un fond de de musique folklorique. Mais c'était ok, nous étions trop fatigués pour être dérangés de notre sommeil.

    Samedi matin, nous nous sommes fait un bagage leger et nous avons commencé à monter a pied. La route de la vallée où nous étions jusqu'à Moldoveanu n'est pas une très dure ou tres longue, et peut être accomplie au parcours d'une seule journée. Nous avons réussi à monter facilement en environ 3-3,5 heures et nous sommes descendus à peu près dans le même temps. Vous pouvez obtenir un temps meilleur si vous marchez de pas un peu plus vif. Le sentier commence par une montée serieusement raide, qui se termine dans un cirque. Il passe ensuite aupres du lac "Iezerul Triangular" et atteint la crête à "la Porte de Vistea" (Poarta Vistei). Si vous êtes assez chanceux pour ne pas rencontrer du brouillard, de ce point haut, vous pouvez voir l'entier  pays Transylvane. Votre souffle sera coupe de court, surtout parce que exactement à cet endroit particulier le vent souffle violemment, et en plus particulièrement si vous osez regarder vers le bas de l'autre endroit de la crête.

    Plus loin, un chemin plus difficile, même dangereux commence, conduisant vers le sommet appelé Vistea Mare (2527m), et plus loin vers le plus haut sommet, Moldoveanu. Il faut prendre soin, un moment d'inattention peut catapulter un dans l'espace. J'ai cru que mon cœur allait exploder quand un gars à côté de moi a glissé légèrement et a temporairement perdu son équilibre. Éxperimente, il a réussi à le reprendre rapidement, mais tout le monde autour a mis leurs mains sur leur poitrinea, et a emis un supir bruyant de surprise terrifiée. Il se força à sourire, et dit calmement, tranquillement "c'est ok, j'ai glissé un peu [...]». Le fou, il nous a tous terrifies à mort.

    Après un temps, nous avons finalement atteint le sommet magique. Nous avons été très chanceux et au moment où nous sommes arrivés au sommet tout le brouillard avait disparu, et la visibilité etait devenue très bonne. Ce spectacle devrait vraiment être vu par tout le monde. C'est l'une des choses que vous devez le faire avant de mourir, allez sur Moldoveanu et voir tout ce qu'il y a à voir, toutes les montagnes et les vallées et tous le pays Transylvane. Tout ce pays pour le quel tant avait lutte a travers le temps et de qui nous nous moquons maintenant ou les ignorons, en nous concentrant sur des choses mesquins et sans importance. Tant d'hommes qui ont franchi les Carpates pour nous réunir un avec l'autre, ou pour regagner ce qui est vraiment le nôtre. Tant d'hommes qui ont enduré des difficultés avec la pensée à nous, ceux de leur avenir, nous, les gars qui sont trop paresseux pour reconstruire les routes et les exploits, et de nous render compte que nous avons tant de choses sans même les mériter ... mais sur ceci peut-être une autre fois.

    La vue est, comme je le disais, magnifique. Je suis resté là environ 20-30 minutes, au cours de les quels le sommet s'est aglommere. Nous avons pris des photos et commencé ensuite à descendre le versant sur la même route. Dans quelques heures, nous étions de nouveau vers le bas près de la voiture. Nous avons
    mis en place à nouveau nos tentes et avons dormi un sommeil bien mérité.

    Le lendemain était un dimanche. Je me suis réveillé à 9, une heure au dela de la quelle je ne peux pas dormir d'une aucune façon, jamais. Les garçons étaient encore endormis et ne donnaient aucun signe qu'ils voulaient se reveiller trop tôt, donc je me suis dit Defi Accepte, et j'ai prevu prendre la meme route par la quelle nous etions arrivé avant, et j'ai pense qu'ils finiraient par me rattraper quand ils se décidéront un peu plus tard. Je savais que cela allait prendre plusieurs heures, alors j'ai eu le temps d'y aller, me promener, marcher. Et je suis allé, route tentaculaire et poussiéreuse bordée de montagnes et des leurs forêts, puis de collines et des leurs forêts, au long ue Raul Doamnei (la Rvière de la Dame) avec une eau si claire comme je n'ai jamais vu avant. Et je suis allé et j'ai pris des photos, et je me suis arrêté pour me reposer, et j'ai mangé une pomme et un biscuit, et j'ai ravitaillé en eau, et aussi de suite. Le temps a volé comme un oiseau, 7 heures de marche presque continuelle. Mes semelles commençaient à piquer, mes jambes à se contracter, mais mon énergie était loin d'être épuisée. En total une trentaine de kilomètres au long de la Vallee Mauvaise, depuis près de la fin de la route jusqu'à cette ville, Slatina. Ce fut la plus longue marche que j'ai jamais fait, j'en suis tellement fièr d'elle, et je ne peux plus attendre pour battre ce record: D Il n'existe pas un autre sentiment de satisfaction plus intense lorsque vous regardez la carte de la Roumanie sur un moniteur et vous savez que vous avez réussi à voyager à travers un pouce visible de cellei-ci tout d'un coup !

    Vers le soir, les autres m'ont rattrapé et nous avons accéléré en direction de la capitale. De retour à la maison, j'ai mangé un repas chaud (qui m'avait manque) et j'ai eu un bon repos. Cette experience a ete si belle, je l'ai l'aimee, et ne peut pas attendre de la répéter. Il y'a tellement à voir et tant de beaux sentiers de parcourir; Dommage qu'il n'y ait jamais assez de temps, et je suis lié à la capitale comme tant d'autres qui n'ont pas le temps de faire ce qu'ils aiment. Peut-être que dans un avenir lointain je vais retrouver ma liberté et je pourrai aller à la montagne autant de fois que je veux. Au moins, je l'espère :)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :