• Ma relation avec l'Amerique

     

    Pour moi l'Amerique c'est premierement, simplement, enfantin, Hollywood. Apres, c'est M. John Steinbeck et M. Jack London. Et puis, c'est son histoire, que je dois confesser que je n'ai jamais eu le temps de l'etudier. Peut'etre que je vais, un jour, lire plus attentivement qu'ecrivent les autres sur elle, dans wikipedia, dans des langue differentes. La page courrante en langue anglaise a debute sur le 6eme septembre 2001, celle en francais le 22eme fevrier 2002, la page en espagnol sur le 1er juin 2002, et celle en danois le 27eme janvier 2003.

    Moi, je me suis decide a devenir philo americain depuis tres long temps a cause, probablement, de M. Walt Disney. Mais quand j'ai grandi un peu, j'ai eu l'occasion de suivre un ete, en Finlande, une emission televisee provenant des Etats Unis, qui etait une emission de debat educatif sur le sisteme judiciaire americain, et, parce que j'ai admire enormement la clarite des explications que j'ai pu comprendre moi meme, mon attachement initiel emotif a devenu un petit plus rationel cet ete la.

    Il y a eu des gens qui m'ont dit que j'ai le "cerveau lave" par Hollywood et la mass-media americaine...mais moi je me dis: si c'est vraiment ainsi, pourqoi pas d'ailleurs ? Serait'il plutot preferable d'avoir le cerveau lave par des autres mass-media, ou devenir abstinent de tele ou de net ? Et puis, si on prends le temps de lire des opinions diverses provenant des Etats Unis, on vois tres facilement que la mass-media americaine este vraiment tres diverse, mais aussi tres facile a lire de point de vue critique et a comprendre, a cause du systeme politique equilibre bipartit. En plus, aujourd'hui, sur le net, on trouve aussi des sites apolitiques informatifs ou educatifs, comme sont beaucoup des sites des domaines "org", ou "edu", ou meme "gov".

    Moi, je n'arrive pas a comprends le sentiment anti-americain q'on trouve meme en Europe, n'en parlant pas des autres lieux du monde. Je ne me l'explique que comme une sorte de resentement, ou une boude enfantine. (Il y a aussi de la haine dans certains territoires non-democratiques, mais elle est nourrie de propaganda non-ethique et elle est plus facile a comprendre.) Je ne me l'explique aussi pas totalement dans des termes de competition/dominance. Il me parait qu'elle est un peu plus profonde ou, mieux dit, complexe, que cela. Mais c'a me fais mal a la tete si je pense trop sur des questions aussi compliquees et, par suite, j'evite.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 05:51
    valeria

    mai interesant chiar 

    2
    roamsk Profil de roamsk
    Mardi 15 Novembre 2011 à 06:53

    Multumesc pt. comentariu. Eu personal, acum, recitindu-l, nu prea imi dau seama ce o fi asa de interesant, poate, in afara de videoclipul muzical, care nu imi apartine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :